Descriptiondu lot

(Astronomie) Apian. Photos complémentaires : https://goo.gl/photos/16EdkAdMCsNffcAD8
"La cosmographie". Livre très utile, traictant de toutes les regions et pays du monde par artifice astronomique, nouvellemet traduict de latin en françois. Et par Gemma Frison mathematicien et docteur en Medicine de Louvain corrige.
Avec aultres livres du mesme Gemma Fr. appartenantz audict artifice, come la page ensuyvante la declaire.
On les vend en Anvers sur le pont de chambre chez Gregoire Bonte a l'escu de Basle imprimez en Latin, François et Flameng.

1 vol. in-8 de 132 pp. [66 ff.] en cartonnage d'attente, publiée à Anvers chez Gregorius de Bonté en " aoust M.D.XLIIII " [1544].
Page de titre ornée d'une mappemonde gravée sur bois et marque de l'imprimeur au colophon. Lettres ornées et nombreuses illustrations gravées sur bois , 4 schémas mobiles complets de leurs volvelles, montées sur pivot et maintenues par de la ficelle (pp. 20,26,59,95) , 2 parties collées pour la réalisation d'un modèle d'instrument (pp.97) , table des latitudes et longitudes de villes et table des matières.
Complet de la mappemonde sur double page de Gemma Frisius [1508-1555] avec la représentation des signes du zodiaque et des vents dans les marges et surmontée des figures de Zeus et de Charles-Quint.

CONTENU DE L'OUVRAGE :
- De la cosmographie en 2 parties.
- Livret de la raison et manière d'escrire les lieux et diceulx trouver les distances, oncques paravant veu, par Gemma FRISON - La description des régions.
- L'usage de l'anneau astronomique par Gemma Frison.

Dos absent découvrant 8 nerfs, coins bords frottés, faible mouillure claire sur les 4 derniers feuillets en marge inférieure.
Intérieur très frais pour cet ouvrage publié en 1544 pour la première fois en français et réimprimée par Gaultherot à Paris en 1551, 1553 et 1581. On ne trouve aucune trace de cette première édition de traduction française dans les ventes publiques, si ce n'est celle de 1551 et surtout celle de 1581. RARISSIME.

APIANUS (Petrus) [1495-1552] de son vrai nom Peter von Bennewitz, astronome et mathématicien allemand. Cet ouvrage résume la somme des connaissances astronomiques et géographiques de l'époque.

Réf : Brunet I - 342 - Graesse I - 159. Cette édition de 1544 ne figure ni dans Sabin ni dans Chadenat.

Prix adjugé

15500