Rencontre avec Wilfried Thomas
Wilfried Thomas, Artiste Photographe. Exposition virtuelle à partir du Jeudi 5 Novembre. Faute de pouvoir vous accueillir à l'Hôtel des ventes, nous vous offrons une fenêtre sur l'univers poétique de notre invité.
La Rencontre
Nous avons rencontré Wilfried, il y a deux ans lors du concours photographique organisé à Morlaix. Parmi les nombreuses photographies des candidats talentueux, les portraits de Wilfried nous ont interpelées pour certains, captivées pour d’autres. Il utilise la technique ancienne du collodion humide, improvisant avec quelques chapeaux ou accessoires artisanaux, un univers onirique. Plongeur de métier, Wilfried affiche autant de gentillesse et de simplicité que d’enthousiasme passionné. Curieux d’explorer de nouveaux horizons, il présentera une sélection de ses portraits dans l’enceinte de l’Hôtel des ventes du 5 Novembre au 18 Décembre.
Merci à Wilfried de nous offrir cette fénêtre sur son univers poétique.
Afin de mieux vous faire connaître ce breton passionné, Wilfried a accepté de se prêter au jeu de nos « Rencontres » en répondant aux questions sur le mode « Si il n’y avait qu’un… »
Et si il n'y en avait qu'un ...
Un film
Beaucoup de films, mais peut être « le joker » pour l’incroyable jeu d’acteur de Joaquin Phoenix, et la réalisation photographique de ce film, renversant.
Une Exposition
Pour l’instant je dirai celle de la rétrospective de Michel Thersiquel à Douarnenez, mais aussi sans doute celle de Madeleine de Sinéty « un village » à Guingamp que je n’ai pas encore vu, mais j’ai le livre et la photographie de ce temps passé est d’une beauté et d’une simplicité qui nous ferait regretter le progrès.
Un Modèle
Tous « mes » modèles sont fantastiques car ils se livrent entièrement face à la chambre photo, et chaque modèle est une nouvelle aventure. Certains reviennent plus souvent du fait de leur proximité ou de l’amitié qui nous lie, mais il y a aussi Amélie dont la présence sur chaque plaque photographique est toujours d’une simplicité et d’une force incroyable. C’est d’ailleurs elle dont une photo est la pièce maîtresse de l’exposition.
Un Paysage
Un paysage, sans doute la baie de Morlaix que j’ai photographiée maintes et maintes fois, celle sur laquelle j’ai navigué avec mon grand père, celle qui se reflétait dans les yeux de ma grand-mère, celle où mon père y navigue aussi, celle où les cendres de certains de mes proches ont été éparpillées, celle dont j’arpente également les fonds marins*.
Une Saison
J’aime les lumières et les couleurs de l’automne, sa mélancolie, mais je préfère le renouveau du printemps, ses matins calmes et sa rosée.
Une Rencontre
Beaucoup de rencontres, mais peut être une qui m’a touchée par la gentillesse de sa personne et l’aide qu’il m’a apportée lors de mes débuts en photographie est celle de Marcel Le Goff. Il tenait le club photo de Morlaix à la Boissière, l’ambiance y était toujours chaleureuse et amicale.
Une Couleur
La couleur changeante de la mer, peut être le fameux "glaz", mais aussi lorsque la mer devient presque noire. Cependant, plus sommairement, j’aime le rouge.
Un Moment dans la journée
Le matin, lorsque je ne travaille pas.
Une Photographie
Jean-Loup Sieff « derrière sur fenêtre »
* Wilfried est photographe plongeur sous-marin